Construction d une bibliothèque de rue à Kalliste dans les quartiers nord dans le 15 em arrondissement à Marseille.

Un projet né d’un besoin exprimé par les habitants suite à une enquête de conscientisation faite l’été dernier lors de la caravane de l’égalité par le Ga Kalliste, via un questionnaire ( merci à Anne Laure).

En effet , tout projet devrait émaner du terrain !
Marseille la ville des retards programmés compte que 2 bibliothèques dans les quartiers Nord pour 250 000 habitants, dont une qui menace de fermer : ST ANDRE dans le 16em. Les habitants dignes et fiers montrent leur volonté d’un accès à la culture pour toutes et tous.
Aucun territoire ne devrait être abandonné par les pouvoirs publics!

La culture se partage. Si, par cette action de solidarité nous prouvons qu’il s’agit d’une question de volonté pour mener à bien des projets de cité. L’auto-organisation se doit d’être citoyenne et politique, car tous les acteurs de la vie de la cité doivent prendre leur juste part en terme de responsabilités.

Aujourd’hui les habitants sont plus responsables que les pouvoirs publics et cela me désole. Je défends une co-responsabilité , réveillez vous !

Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ce projet inédit dans les quartiers nord;

Tout d’abord , les associations Accueil et rencontres et LESA. Un big up pour Céline Dewez, Lilian et Michel.
Michel Philippo qui nous a appris un vrai corps de métier. Un magnifique toit en chaume à vu le jour. Un travail de titan qui a mérité de s’y attarder malgré les difficultés rencontrées.

La solidarité s’est mêlée à l’écologie pour y défendre le droit à la culture pour toutes et tous.

Merci à Leila Zlassi et Nicolas Varennes des taxis de l’Espoir ainsi qu’à Nathalie Grognet qui nous offrent l’armoire qui a plus de 100 ans pour y stocker les livres (et des vêtements). Une armoire qui a une valeur sentimentale , nous en prendrons soin.

Un grand merci à Monsieur Abdérrahmane Mesbahi de l association l’acadel, la librairie féministe de Marseille, Annick Villanueva, Hassan Guenfici, Virginie RocheAlice Nguyen-ChPascale Compte-PelletierJulie d’AiglemontJuju Digne , Christian NochumsonAurelia Fernandez , Marianne du Rove, Alain Barlatier, Nadine Blanc, Eva Allessandri , Lise Maillard, et son ami Rolland mais aussi notre député Jean-Luc Melenchon pour les dons de livres.

Et bien sûr un grand merci à tous les membres du Ga Kalliste et en particulier à Aicha GuedjaliSimba L Homme Fort et Serge Navarro mais aussi au GA les insoumis de l’ Estaque avec Armelle , Ouali Brinis et Henri Boissin.

La musique nous a été offerte par le magnifique groupe Los Fralibos. Merci beaucoup de votre générosité, vous êtes de tous les combats et vous avez mis de la joie dans nos oreilles.

Merci au Collectif de la Maison Blanche qui nous a offert un spectacle de danse, un melange de hip hop, kuduro et coupé décalé que les enfants ont pu exercer.Deux quartiers ont pu se rencontrer et des liens d’amitié se sont créés. Merci Abdou Brown et Naer Appelmoinaer de votre engagement sans faille.

Merci aux autres bénévoles, trop nombreux pour les citer mais je pense notamment à Alex, Laurent Arnaud , Christophe Gouin , Philoudanslesud Philou, Kahina Sadelli, Armelle Borel et les joueurs de pétanque de Kalliste , sans oublier le grand Momo Bio, le Mac Culture….et à tout les autres que j ai oublié de citer, veuillez m’en excuser! 

Merci à toutes et tous!
On lâche rien !
L’égalité sinon rien!

Une inauguration sera programmée dans les prochains jours. Quelques finitions restent à faire…

L’étoile des livres va pouvoir briller.

C’est le nom que portera cette bibliothèque de rue. Je remercie l’association Accueil et Rencontres d’avoir accepté la proposition.

Fermer le menu
×

Afficher une carte plus grande

Nous contacter :

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


Nous rejoindre !

La France insoumise est un mouvement réseau. Elle fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des citoyens et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme « L’Avenir en Commun ».

Dans les 15ème-16ème arrondissements de Marseille, la France insoumise contient 18 groupes d’action (GA) dont le GA Kallisté, France insoumise Septèmes, GA Cabucelle, France Insoumise La Viste, Les insoumis du 16ème, Insoumis de l’Estaque.

Les groupes d’actions s’inscrivent dans une démarche volontaire au service des habitants dans le cadre d’une société plus humaine avec la notion du bien commun.
Je milite dans 2 groupes d action et un groupe thématique quartiers populaires et vous pouvez nous rejoindre ici.

Rejoindre la France insoumise Rejoindre un de nos groupes Nous contacter

Carte des groupes d’action

Pour rencontrer les insoumis⋅es vivant près de chez vous et agir collectivement, vous pouvez rejoindre un groupe local existant déjà dans votre ville ou votre quartier .