#usinestlouis à Caen où Marseille : même combat pour la sauvegarde de nos emplois.
Nous disons non à la fermeture de l’usine Saint Louis Sucre dans les quartiers nord de Marseille . Une grande colère nous a envahie lorsque nous avons appris que le groupe Allemand Sudzucker, qui a racheté en 2001 la raffinerie de sucre, allait supprimer 90% des emplois de l’emblématique usine qui porte le nom de son quartier dans le 15em de Marseille.
L’usine St Louis a une histoire, elle est un symbole industriel qui a fait vivre des milliers de familles issues des quartiers populaires. Comment expliquer cela? Il s agit de politiques liberales où la loi de la jungle est celle du marché, qui encouragent la surproduction de sucre de betteraves au détriment du savoir faire local. Nous savons produire du sucre en France , ici a Marseille, nous n’avons pas besoin d’aller le chercher à des milliers de km dans un autre pays d Europe. D’ailleurs, ces trajets ne favorisent pas un environnement sain pour notre planète.
Ça va aussi à l encontre de la transition écologique que nous défendons. Et ceci, n est pas tolérable à l heure de l urgence environnementale . De plus entre 2008 et 2015, 800 millions d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires. Pour quel resultat? La suppression de 53 emplois , autant de familles qui se retrouvent en difficultés financières et dans une grande précarité. L’emploi se faisant rare, et la vie de plus en plus chère. Des familles au bord du gouffre que la souffrance libérale a touché de plein fouet. Il ne reste plus que 5 salariés et l’emblématique usine ne servira que d entreprot de stockage.
Nous apportons notre soutien le plus sincère à ces familles dépourvus d’emploi. Nous demandons à ce que l État s engage dans la défense de l emploi en renonçant a des politiques de libres échanges où seul la concurrence est le mot d ordre.

Nous demandons le maintien des emplois.
Ga Cabucelle.
Katia Yakoubi
Fermer le menu
×

Afficher une carte plus grande

Nous contacter :

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


Nous rejoindre !

La France insoumise est un mouvement réseau. Elle fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des citoyens et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme « L’Avenir en Commun ».

Dans les 15ème-16ème arrondissements de Marseille, la France insoumise contient 18 groupes d’action (GA) dont le GA Kallisté, France insoumise Septèmes, GA Cabucelle, France Insoumise La Viste, Les insoumis du 16ème, Insoumis de l’Estaque.

Les groupes d’actions s’inscrivent dans une démarche volontaire au service des habitants dans le cadre d’une société plus humaine avec la notion du bien commun.
Je milite dans 2 groupes d action et un groupe thématique quartiers populaires et vous pouvez nous rejoindre ici.

Rejoindre la France insoumise Rejoindre un de nos groupes Nous contacter

Carte des groupes d’action

Pour rencontrer les insoumis⋅es vivant près de chez vous et agir collectivement, vous pouvez rejoindre un groupe local existant déjà dans votre ville ou votre quartier .